Procédure à suivre lorsqu’un salarié est détecté positif à la covid19 en entreprise

INFORMATION
COVID-19
Mise à jour le 23/02/2023

Cette procédure s’applique lorsque le cas est confirmé (PCR positive) ou hautement probable (c’est-à-dire présentant les symptômes évocateurs de perte de goût et d’odorat).

Demander au salarié détecté positif à la Covid19 de ne pas se rendre sur son lieu de travail

Si le salarié est présent sur son lieu de travail, le chef de service/chef d’entreprise lui demande de rentrer chez lui immédiatement et de respecter les mesures barrières renforcées vis-à-vis de son entourage. Il peut soit rester en télétravail soit se faire prescrire un arrêt de travail par son médecin traitant.

Prévenir l'Office de Médecine du Travail

Le chef de service/chef d’entreprise prévient rapidement l’Office de la Médecine du Travail (OMT) par téléphone au 97 98 46 46 (en semaine) et/ou par courriel à l’adresse info-covid19@omt.mc en communiquant les coordonnées de la personne détectée positive (nom, prénom, date de naissance, numéro de téléphone portable, adresse mail, numéro d’assuré social (CCSS ou SPME).

Dresser la liste des contacts

La cellule Covid adresse au chef de service/chef d’entreprise le protocole nécessaire pour dresser la liste des cas contacts au sein de ses locaux ; selon ce protocole, le chef de service/chef d’entreprise envoie rapidement cette liste par courriel à info.covid19@omt.mc 

Organisation des tests

La cellule Covid prescrit les PCR ou tests antigéniques aux personnes identifiées comme cas contact, leur adresse l’ordonnance par mail avec les consignes sanitaires adaptées. Ces tests sont réalisés 2 à 3 jours après le dernier contact avec le salarié positif.

L’employeur ne peut demander la communication du résultat du test - qui relève du secret médical - pour accepter le retour du salarié au travail ; il n’est pas non plus autorisé à faire effectuer des tests ayant pour objectif de déterminer si les salariés sont positifs à la COVID-19 (avis de la CCIN, mai 2020). Le salarié peut réintégrer son poste à la fin de l'arrêt de travail sans nouveau test PCR.

Définitions

Mesures barrières renforcées 

  • Port permanent du masque
  • Hygiène des mains stricte
  • Utilisation d’outils de travail non partagés (ordinateur, téléphone, outil, équipement de protection individuel…)
  • Pas de pause ou de repas pris en commun

Contact administratif