Le Fonds Bleu est un fonds dont la vocation est de financer les projets de transition numérique des entreprises monégasques. Il finance les projets acceptés, jusqu’à 70% du budget présenté.
Comprendre la démarche
Le Fonds Bleu est un fonds dont la vocation est de financer les projets de transition numérique des entreprises monégasques. Il finance les projets acceptés, jusqu’à 70% du budget présenté.
Si vous souhaitez en savoir plus sur le Fonds Bleu, veuillez cliquer ici
Critères d'éligibilité
Afin d’être éligibles, l’entreprise requérante et son projet de transition numérique doivent se conformer aux critères suivants:
Critères relatifs à l’entreprise :
- Être dûment inscrite au Registre du Commerce et de l’Industrie de la Principauté ou justifier d’une autorisation ministérielle en cours
- Justifier d’une activité réelle en Principauté
- Être à jour de toutes ses obligations légales (fiscales, sociales, administratives, etc.)
- Avoir réalisé son autodiagnostic de maturité numérique sur la plateforme EME
Le projet de transition numérique
Les projets sont recevables s’ils s’inscrivent dans un plan de transition numérique répondant à l’une des trois finalités suivantes :
- Amélioration de l’expérience client et des ventes (par exemple : augmentation de la visibilité, nouveaux canaux de vente, refonte du front-office client, gestion de la relation client, etc.)
- Amélioration de la productivité (par exemple : recours à des solutions digitales RH, de gestion financière et des achats, mise en place de la signature électronique, dématérialisation de processus, etc.)
- Lancement de nouveaux modèles économiques s’appuyant sur le numérique (par exemple : création de services sur le Cloud souverain, etc.)
Pour être recevables, les projets doivent également être créateurs de valeur ajoutée (création d’emplois, augmentation du chiffre d’affaires, etc.).
Particularités des projets relatifs à l’adoption des services Monaco Cloud
Monaco Cloud est l’opérateur du Cloud Souverain monégasque. Sa mission est d’offrir au Gouvernement, aux OIV et aux entreprises privées de Monaco et de la région, les infrastructures et services cloud (IaaS / PaaS) aux plus hauts standards de qualité et de sécurité.
Ses infrastructures sont localisées à Monaco, les données hébergées sont par conséquent sous loi monégasque.
L’activité de Monaco Cloud se structure autour de trois types de projets éligibles au Fonds Bleu :
Une aide destinée aux entreprises monégasques, clients finaux de Monaco Cloud :
1. Projets de migration vers le Cloud souverain : les entreprises monégasques peuvent s’appuyer sur un réseau de revendeurs intégrateurs partenaires de Monaco Cloud pour migrer leurs infrastructures IT vers Monaco Cloud. Le Fonds Bleu aide les entreprises à supporter une partie des coûts associés à la migration.
Une aide destinée aux éditeurs de solutions SaaS :
2. Motorisation de logiciel et de SaaS sur les infrastructures de Monaco Cloud et intégration à la marketplace Monaco Cloud : afin de stimuler l’attractivité de Monaco Cloud, le Fonds Bleu aide financièrement les éditeurs de logiciel et les fournisseurs de SaaS qui souhaitent poser leur solution sur le Cloud Souverain, en supportant une partie du coût de portage de la solution sur les infrastructures de Monaco Cloud.
Une aide destinée aux Entreprises de Services Numériques (ESN) partenaires de Monaco Cloud* :
3. Obtention des certifications Monaco Cloud : afin de commercialiser les technologies proposées par Monaco Cloud, les ESN partenaires de Monaco Cloud doivent se former et obtenir les certifications requises. Le Fonds Bleu aide les ESN partenaires de Monaco Cloud à supporter le coût d’acquisition des certifications.
* Si vous souhaitez devenir partenaire de Monaco Cloud pour commercialiser des services de l’opérateur, envoyez un mail à l’adresse contact@monacocloud.mc Plus d’informations sur le site monacocloud.mc
Les délais de traitement des dossiers sont de 4-6 semaines après la réception du dossier complet plus 1 mois pour le passage en commission.
Afin d’évaluer votre maturité numérique, vous devez vous rendre sur la plateforme Extended Monaco pour l’Entreprise et suivre la démarche en ligne.
À Noter : Pour effectuer ce test, vous devrez alors créer un compte sur la plateforme.
Après avoir créé un compte sur la plateforme Extended Monaco pour l’Entreprise vous devez rassembler les pièces suivantes :
- Le résultat de votre test d’autodiagnostic de maturité numérique
- Si le projet n’a pas encore été réalisé : les devis détaillés, datés de moins d’un mois, émis par des professionnels du numérique monégasques (sauf exception dûment justifiée), et signés par l’entreprise requérante
- Si le projet a déjà été réalisé : les factures détaillées, émises par des professionnels du numérique monégasques (sauf exception dûment justifiée) *
- Un RIB complet et à jour, d’un compte bancaire monégasque actif de l’entreprise requérante
- Le dernier bilan comptable de l’entreprise
- Un argumentaire détaillé (business plan)** en faveur du projet précisant
- Le contexte
- Le lien avec la stratégie de l’entreprise
- La méthodologie et la description de la démarche
- La valeur ajoutée : indicateurs de performance et bénéfices attendus
- La capacité financière de l’entreprise pour cofinancer le projet à hauteur de 70%
* Pour les demandes d’aide à l’obtention des certifications, veuillez transmettre les factures émises par Monaco Cloud.
** L’argumentaire n’est pas nécessaire pour les demandes d’aide à l’obtention des certifications Monaco Cloud.
Muni de vos pièces, vous pourrez effectuer votre demande d’aide auprès du Fonds Bleu en cliquant ici
À noter :
- Aucun dossier incomplet ne sera traité
- Le Gouvernement se réserve le droit de refuser tout projet ne répondant pas aux critères énoncés
- Vous serez informé(e) par courriel de la suite donnée à votre demande. Vous pourrez également suivre le statut de celle-ci sur votre espace « MonGuichet »
En cas d’acceptation de votre demande, le montant accordé sera compris entre 30% et 70% du coût du projet. Les modalités de versement de l’aide sont les suivantes :
- 50% au lancement du projet, sur présentation des bons de commande établis par les partenaires impliqués et signés par l’entreprise requérante
- 50% après finalisation du projet, sur présentation des factures afférentes et d’un document établissant sa bonne exécution
Le Gouvernement se réserve le droit de refuser tout projet ne répondant pas aux critères énoncés. Dans cette hypothèse, vous serez informé de cette décision par courriel.
Les délais de traitement des dossiers sont de 4-6 semaines après la réception du dossier complet plus 1 mois pour le passage en commission.
À voir aussi
À voir aussi
Contact administratif
2 rue du Gabian
Immeuble "Les Industries"
BP 673 MC
98014 Monaco Cedex
Horaires d'ouverture :
Du lundi au vendredi de 9h à 17h
Téléphone :
Contact administratif
2 rue du Gabian
Immeuble "Les Industries"
BP 673 MC
98014 Monaco Cedex
Horaires d'ouverture :
Du lundi au vendredi de 9h à 17h
Téléphone :