Service d'Information et de Contrôle sur les Circuits Financiers

Missions

Le Service d'Information et de Contrôle sur les Circuits Financiers (SICCFIN) est une cellule de renseignements financiers.

En tant qu'autorité centrale nationale spécialisée dans la lutte contre le blanchiment de capitaux, le financement du terrorisme, la prolifération des armes de destruction massive et la corruption (LCB/FT), elle est chargée de recevoir et de traiter les déclarations de soupçons qui lui sont adressées par les professionnels soumis au dispositif légal.

Elle participe également, dans ces domaines, à plusieurs organismes internationaux (MONEYVAL, GRECO, Groupe EGMONT) et a signé des accords bilatéraux de coopération administrative avec plus de soixante homologues étrangers ainsi qu’avec des autorités de supervision étrangères telles que la FINMA (Suisse) ou la CSSF (Luxembourg).

Cette cellule a également une seconde mission : contrôler et veiller, auprès des professionnels concernés, à la bonne application du dispositif LCB/FT, régulièrement actualisé pour être conforme aux meilleurs standards internationaux 

Textes applicables

 

Contact administratif