101 : Une nouvelle ligne de bus
Actualité archivée

101 : Une nouvelle ligne de bus

8 JUILLET 2014
ARCHIVES
ACTUALITÉ
DÉPÊCHE

En matière de déplacements et de mobilité, le Gouvernement Princier multiplie les initiatives pour maîtriser l’accès à la Principauté et optimiser la circulation intra-muros. Une stratégie qui conduit àdes actions variées qui passent notamment par le développement des transports en commun, la construction d’infrastructures routières, la création de liaisons mécanisées, le covoiturage, laréalisation de parkings de dissuasion…

Dans ce large « plan mobilité » un élément central concerne l’accès à la Principauté, plus particulièrement pour les salariés résidant dans les régions voisines. Une politique qui s’inscritdans le cadre d’une étroite coopération avec les administrations française et italienne. En 2008,l’achat par l’Etat de rames TER intégrées dans le réseau régional de la SNCF a permis d’accroîtrela desserte de la gare de Monaco aux heures de pointe.

Aussi, le Gouvernement Princier s’est associé à la création de la ligne de bus 101, en partenariat avec le Conseil général des Alpes-Maritimes. Cette nouvelle ligne dessert depuis le lundi 7 juillet tous les arrêts de la ligne 100 des bus d’Azur, entre Saint-Laurent d’Eze et Carnoles en passant par Cap-d’Ail et Monaco, aux heures de pointe du matin et de l’après-midi, soit de 7h00 à 10h00, et de 16h00 à 19h00.

« Cette ligne 101 est tout particulièrement destinée aux salariés de la Principauté résidant dans les communes limitrophes. Elle leur permet de privilégier ce mode de transport pour venir travailler le matin à Monaco et rentrer chez eux en fin de journée. C’est vraiment le but de ce projet » souligne Marie-Pierre Gramaglia, Conseiller de Gouvernement pour l’Equipement,l’Environnement et l’Urbanisme. Précisons que 9.000 voyageurs environ entrent quotidiennement en Principauté par bus. Avec ses 148 courses quotidiennes, la ligne 100 (Nice, Monaco, Menton) est la plus fréquentée et compte plus de 4 millions d’usagers par an. Cette ligne, particulièrement attractive pour les usagers, s’est équipée dernièrement de bus doubles qui augmentent ses capacités de transport.La saturation de la ligne, dès le départ de Nice, conduit malgré tout les utilisateurs potentiels des communes limitrophes à se reporter sur d’autres modes de déplacement deux et quatre-roues.

« Afin de faciliter l’accès à la Principauté de Monaco pour les salariés de Cap d’Ail et de Roquebrune, régulièrement confrontés à des bus trop chargés sur la ligne 100, aux heures de pointe du matin et du soir, le Conseil général des Alpes-Maritimes, en partenariat avec la Principauté de Monaco, met en place sur son réseau la nouvelle ligne 101. Ce nouveau service apportera une amélioration notable du confort et de la qualité du transport des usagers » déclare Eric Ciotti, Député, Président du Conseil général des Alpes-Maritimes.

« La création de la ligne 101 va permettre de renforcer la ligne 100 sur sa portion située entre Carnoles et Saint-Laurent d’Eze, aux heures de pointe le matin et le soir. Bien sûr, nous espérons que les usagers apprécieront ce nouveau service et que son utilité sera confirmée par un taux de fréquentation élevé. Nous ferons un premier bilan dans quelques mois » conclut Marie-Pierre Gramaglia.