A partir du 5 mars, un réseau mobile pour tous en Principauté

29 FÉVRIER 2024
ACTUALITÉ
DÉPÊCHE

A compter du 5 mars 2024, l’ensemble des abonnés aux services mobiles français sera accueilli en Principauté sur le réseau monégasque. Ce déploiement, porté par le Gouvernement Princier, en coordination avec les opérateurs français et l’opérateur national Monaco Telecom, vise à unifier la qualité du réseau mobile sur le territoire.

Une FAQ, rubrique de questions-réponses, destinée à apporter des informations aux abonnés des opérateurs français, est disponible en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Avec le réseau mobile unifié, les abonnés passeront en itinérance lors de leur venue à Monaco. Ils disposeront du réseau mobile « Monaco Telecom », qu’ils verront s’inscrire, en haut de l’écran de leur téléphone, en lieu et place du nom de leur opérateur français.

L’objectif est de permettre aux utilisateurs, comme c’est le cas lorsqu’ils se rendent dans un des pays de la zone Europe, de bénéficier, pour les appels entrant et sortant ou la connexion à internet, du réseau de téléphonie de l’opérateur local.

En pratique, afin de pouvoir utiliser le réseau Monaco Telecom, les abonnés des services mobiles français devront vérifier, à leur première arrivée sur le territoire, que les paramètres suivants sont initialisés :

  • Les données cellulaires et l’itinérance « Données à l’étranger ». Les services internet mobiles, tels que MMS, WhatsApp ou applications, exigeant en effet l’activation des données cellulaires 
  • L’indicatif +33 devra être composé pour tout appel vers la France. Le numéro nécessitera, le cas échéant, d’être sauvegardé au même format dans le répertoire téléphonique 
  • Le réglage en mode « Sélection automatique du réseau » ou, lorsque le mobile n’affiche aucun réseau, procéder manuellement à la sélection de « Monaco Telecom »

A quelques jours du déploiement, Christophe Pierre, Directeur des Plateformes et des Ressources Numériques au sein de la Délégation Interministérielle chargée de la Transition Numérique, s’est exprimé sur sa nécessité et ses avantages :

Face à la croissance permanente des usages mobiles et devant composer avec une forte densité de population et des ressources fréquentielles limitées, le Gouvernement Princier a souhaité initier cette transition vers un réseau mobile unifié. Portée par les Services de l’Etat, elle a pu s’envisager grâce à la coopération des opérateurs français et de notre opérateur national, et favorisera à terme une qualité de service et une couverture homogène pour tous les abonnés des services mobiles étrangers.

réseau unifié

 

 

Actualités liées

Le Gouvernement princier s’engage contre la cybermalveillance

Le Gouvernement princier s’engage contre la cybermalveillance

10 décembre 2024

Le Groupement d’Intérêt Public Action contre la Cybermalveillance (GIP ACYMA) et l’Agence monégasque de sécurité numérique (AMSN), représentés respectivement par le directeur général du GIP ACYMA, M. Jérôme NOTIN et le directeur de l’AMSN, M. Frédéric FAUTRIER, ont signé le 14 novembre 2024, un programme de coopération en matière de sensibilisation, prévention et d’assistance aux victimes d’actes de cybermalveillance pour les particuliers, entreprises.
ACTUALITÉ
NUMÉRIQUE
Monaco Yacht Show 2024 : montage des installations

Monaco Yacht Show 2024 : montage des installations

26 août 2024

La prochaine édition du Monaco Yacht Show, Salon international et renommé dans le monde du Yachting, aura lieu du 25 au 28 septembre 2024.
ACTUALITÉ
ECOSYSTÈME DES ENTREPRISES

Courses automobiles 2024 : Le parking des Salines prêt à accueillir les spectateurs

19 avril 2024

La saison des courses automobiles démarre prochainement avec le 7e Monaco E-prix le 27 avril, suivi du 14e Grand-Prix de Monaco Historique du 10 au 12 mai et du 81e Formula One Grand Prix de Monaco du 23 au 26 mai 2024.
ACTUALITÉ