A partir du 5 mars, un réseau mobile pour tous en Principauté

29 FÉVRIER 2024
ACTUALITÉ
DÉPÊCHE

A compter du 5 mars 2024, l’ensemble des abonnés aux services mobiles français sera accueilli en Principauté sur le réseau monégasque. Ce déploiement, porté par le Gouvernement Princier, en coordination avec les opérateurs français et l’opérateur national Monaco Telecom, vise à unifier la qualité du réseau mobile sur le territoire.

Une FAQ, rubrique de questions-réponses, destinée à apporter des informations aux abonnés des opérateurs français, est disponible en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Avec le réseau mobile unifié, les abonnés passeront en itinérance lors de leur venue à Monaco. Ils disposeront du réseau mobile « Monaco Telecom », qu’ils verront s’inscrire, en haut de l’écran de leur téléphone, en lieu et place du nom de leur opérateur français.

L’objectif est de permettre aux utilisateurs, comme c’est le cas lorsqu’ils se rendent dans un des pays de la zone Europe, de bénéficier, pour les appels entrant et sortant ou la connexion à internet, du réseau de téléphonie de l’opérateur local.

En pratique, afin de pouvoir utiliser le réseau Monaco Telecom, les abonnés des services mobiles français devront vérifier, à leur première arrivée sur le territoire, que les paramètres suivants sont initialisés :

  • Les données cellulaires et l’itinérance « Données à l’étranger ». Les services internet mobiles, tels que MMS, WhatsApp ou applications, exigeant en effet l’activation des données cellulaires 
  • L’indicatif +33 devra être composé pour tout appel vers la France. Le numéro nécessitera, le cas échéant, d’être sauvegardé au même format dans le répertoire téléphonique 
  • Le réglage en mode « Sélection automatique du réseau » ou, lorsque le mobile n’affiche aucun réseau, procéder manuellement à la sélection de « Monaco Telecom »

A quelques jours du déploiement, Christophe Pierre, Directeur des Plateformes et des Ressources Numériques au sein de la Délégation Interministérielle chargée de la Transition Numérique, s’est exprimé sur sa nécessité et ses avantages :

Face à la croissance permanente des usages mobiles et devant composer avec une forte densité de population et des ressources fréquentielles limitées, le Gouvernement Princier a souhaité initier cette transition vers un réseau mobile unifié. Portée par les Services de l’Etat, elle a pu s’envisager grâce à la coopération des opérateurs français et de notre opérateur national, et favorisera à terme une qualité de service et une couverture homogène pour tous les abonnés des services mobiles étrangers.

réseau unifié

 

 

Actualités liées

Trois clefs Michelin pour l'Hôtel de Paris et Deux clefs Michelin pour l'Hôtel Métropole !

Trois clefs Michelin pour l'Hôtel de Paris et Deux clefs Michelin pour l'Hôtel Métropole !

12 avril 2024

Sur le même modèle que les étoiles attribuées aux restaurants, le Guide Michelin distingue désormais les établissements hôteliers d’exception, en attribuant une clef pour un « séjour singulier », deux clefs pour un « séjour exceptionnel » et trois clefs pour un « séjour extraordinaire ».
ACTUALITÉ
ECOSYSTÈME DES ENTREPRISES

Les intelligences artificielles dans l'éducation / Conférence Les Mercredis Numériques

11 mars 2024

Vous avez certainement déjà entendu autour de vous les termes ChatGPT, DALL-E, Bard ou encore Midjourney. Ils font tous références à des Intelligences Artificielles génératives (qui génèrent du contenu).
ACTUALITÉ
NUMÉRIQUE
Rencontre avec des entrepreneurs du numérique

Rencontre avec des entrepreneurs du numérique

8 janvier 2024

 Conférence Les Mercredis Numériques - Mercredi 10 janvier à 18h30
ACTUALITÉ
NUMÉRIQUE