• Actualités
Maîtrise de l’énergie : éclairage et climatisation font l’objet de nouvelles mesures et recommandations

Maîtrise de l’énergie : éclairage et climatisation font l’objet de nouvelles mesures et recommandations

31 JUILLET 2023
ACTUALITÉ
LOCAL ET ENVIRONNEMENT
DÉPÊCHE

Dans la continuité de son plan de maîtrise énergétique, le Gouvernement princier, fort de l’adhésion du public aux mesures prises l’hiver dernier, adopte ce 21 juillet deux nouveaux arrêtés ministériels sur l’éclairage public et privé et sur l’usage de la climatisation, qui seront en vigueur jusqu’au 30 octobre 2023.

Concernant l’éclairage, les façades, vitrines, devantures et enseignes lumineuses des commerces, locaux et espaces professionnels, doivent désormais être éteintes de minuit à 5h, à moins qu’ils soient ouverts ou en activité durant ces horaires. Cette extinction concerne également l’éclairage intérieur des locaux, y compris celui produit par tout écran ou motif lumineux.

Les bâtiments et espaces publics se joignent à l’effort avec une extinction de l’éclairage des locaux et sites identifiés dans l’arrêté, de 23h à 5h.

Également, l’usage de la climatisation dans les locaux et établissements publics est réglementé et fixé à 25° avec une amplitude de 1° tolérée - sauf exception liée aux spécificités de certains établissements.

Les commerces, locaux et espaces professionnels ainsi que les établissements non spécifiquement visés par ce dispositif, sont invités à initier des plans de maîtrise des consommations énergétiques, conformément aux engagements pris dans le cadre du pacte national pour la transition énergétique et suivre les recommandations de bon usage de la climatisation en se rapprochant de la température de consigne de 25° avec une amplitude de 1°.

Adaptées aux horaires et besoins estivaux, ces mesures poursuivent l’objectif de diminution de la pollution visuelle et de la consommation d’électricité, tout en respectant le cadre de vie.
 

Actualités liées

Appel à candidatures pour 3 locaux à usage de bureaux immeuble Honoria

Appel à candidatures pour 3 locaux à usage de bureaux immeuble Honoria

31 août 2023

L’Administration Des Domaines fait connaître la mise en location de trois locaux à usage de bureau situés à Monaco, au sein de l’immeuble « Honoria », sis 2, boulevard de Belgique, ci-après décrits :Un local à usage de bureau, situé au rez-de-chaussée, formant le lot n°1, d’une superficie d’environ 250 m² Un local à usage de bureau, situé au R+1, formant le lot n°2, d’une superficie d’environ 61 m² Un local à usage de bureau, situé au R+1, formant le lot n°3, d’une superficie d’environ 47 m² Il est précisé qu’aucune cave ou local à usage de dépôt n’est associéaux locaux susvisés. 
ACTUALITÉ
LOCAL ET ENVIRONNEMENT
Appel à candidatures ex-Beauty Concept - Immeuble "Les Bougainvilliers"

Appel à candidatures ex-Beauty Concept - Immeuble "Les Bougainvilliers"

18 août 2023

L'Administration des Domaines informe avoir consenti une convention d'occupation du Domaine Public de l'État portant sur le local lot 200 au rez-de-chaussée de l’immeuble « Les Bougainvilliers – C2 » 11, allée Lazare Sauvaigo, d'une superficie approximative de 56 mètres carrés, pour l’exploitation de l'enseigne « Beauty Concept ».Les locaux sont présentement destinés à l'usage exclusif d’« Institut de beauté avec maquillage permanent, achat et vente au détail de produits cosmétiques ainsi que d'accessoires liés à l'activité ; prestations de coiffure-barbier et vente auprès des professionnels d'appareils esthétiques ».      L’exploitante de « Beauty Concept » a manifesté le souhait de faire usage de la faculté de droit de reprise qui lui est octroyée.L'Administration des Domaines rappelle que l’exploitante ne bénéficie pas d'un fonds de commerce eu égard à la domanialité publique des lieux.L'Administration des Domaines lance, par le présent avis, un appel afin que toutes les personnes intéressées par la reprise du local numéro de lot 200 puissent faire acte de candidature et ainsi permettre de sélectionner le dossier le plus opportun.
ACTUALITÉ
LOCAL ET ENVIRONNEMENT
Extinction nocturne des façades et vitrines

Extinction nocturne des façades et vitrines

8 février 2023

Dans la continuité de son plan de maîtrise énergétique, le Gouvernement princier vient de fixer par arrêté ministériel en date du 10 février les modalités d’extinction des lumières intérieures, ainsi que des façades, des vitrines et des enseignes de certains locaux professionnels, qui seront en vigueur jusqu’au 30 avril 2023.
ACTUALITÉ
LOCAL ET ENVIRONNEMENT