Comprendre la démarche
Dans une économie où l’esthétique d’un produit est très souvent à l’origine de son achat, l’industriel a tout intérêt à protéger les aspects esthétiques de son produit, en vue de se voir attribuer un monopole d’exploitation et de percevoir les recettes qui en découlent.
Avec l’internationalisation des marchés, la multiplication des offres, la modernisation des voies de distribution et la taille du territoire national, toute entreprise, exerçant une activité à l’international, se doit d’étendre le champ de protection des aspects esthétiques de son produit.
Cette extension est facilitée par le système de La Haye qui offre la possibilité à l’industriel d'obtenir une protection dans plusieurs pays ayant adhéré à ce système, et ce, en déposant une seule demande d'enregistrement international auprès de l’Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle (OMPI).
Aucun dépôt national préalable n’est exigé pour déposer une demande d’enregistrement international du dessin ou du modèle du produit.
Une fois la demande d’enregistrement international publiée au « Bulletin des dessins et modèles internationaux », celle-ci produit les mêmes effets dans les pays désignés que ceux d'une demande d’enregistrement de dessin ou de modèle effectué directement dans chacun desdits pays.
Si la protection n'est pas refusée par l'Office d'un pays désigné dans un délai spécifique, la protection est la même que si le dessin ou le modèle avait été enregistré directement par cet Office.
Retrouvez toutes les informations concernant le dépôt de dessin ou de modèle au niveau international, sur le site de l'Office de la Propriété Industrielle : mcipo.gouv.mc
À voir aussi
À voir aussi
Contact administratif
9 rue du Gabian
MC 98000 MONACO
Horaires d'ouverture :
Ouverture au public de 9h30 à 17h du lundi au vendredi
Téléphone :
Fax :
Contact administratif
9 rue du Gabian
MC 98000 MONACO
Horaires d'ouverture :
Ouverture au public de 9h30 à 17h du lundi au vendredi
Téléphone :
Fax :