Comité de Coordination et de Suivi de la stratégie nationale de lutte contre le blanchiment de capitaux
Jeudi 5 décembre, sous la présidence du Ministre d’Etat, s’est réuni le premier Collège du Comité de Coordination et de Suivi de la stratégie nationale de lutte contre le blanchiment de capitaux, le financement du terrorisme et de la prolifération des armes de destruction massive et la corruption.
Didier GUILLAUME a tenu à remercier l’ensemble des autorités et services de l’Etat concernés pour l’importance des réalisations intervenues tout au long de ces derniers mois. A ce stade, il a été notamment fait état du nombre de procédures et du nombre de sanctions administratives relevant de la Direction du Développement Economique, de la revue en cours des peines prononcées dans les affaires de blanchiment d'argent et de l’augmentation du nombre de saisies de biens soupçonnés d’être d’origine illicite.
Les efforts de tous seront poursuivis avec l’objectif de sortie de la Principauté de la liste grise du Groupe d’Action Financière (GAFI).
Dans cette optique, Monaco soumettra au GAFI un premier rapport faisant état des progrès réalisés s’agissant principalement des objectifs à atteindre pour l’échéance de mai 2025, conformément au Plan d’Action établi en juin 2024. Les autorités travaillent d’ores et déjà sur la stratégie nationale 2025-2027.