La NASA octroie un contrat à Venturi Astrolab

La NASA octroie un contrat à Venturi Astrolab

19 AVRIL 2024
ACTUALITÉ
ECOSYSTÈME DES ENTREPRISES
DÉPÊCHE

La société américaine Venturi Astrolab, Inc. (Astrolab), partenaire stratégique du groupe monégasque Venturi, s’est vu attribuer un contrat par la NASA dans le cadre du développement du véhicule lunaire du programme Artemis. Son rover, baptisé FLEX, est équipé de batteries et de roues développées par les équipes de Gildo Pastor à Monaco et en Suisse.

La société américaine Venturi Astrolab, Inc. (Astrolab) a annoncé que la NASA lui a attribué, ainsi qu’à ses partenaires Axiom Space, Inc. et Odyssey Space Research, un contrat visant à favoriser le développement du L.T.V. (Lunar Terrain Vehicle) qui permettra, lors des futures missions des astronautes du programme Artemis, d’explorer une plus large partie de la surface de la Lune.

Astrolab est l’une des trois entreprises à avoir obtenu un contrat. Le montant fixé la concernant est d’une valeur maximale de 1,9 milliard de dollars. Collectivement, les trois lauréats peuvent se voir attribuer des commandes sur les 13 prochaines années et ce, pour une valeur potentielle totale de 4,6 milliards de dollars sur la durée du programme. En outre, les contrats prévoient deux années supplémentaires pour les prestations de service.

Avec cette annonce, et après deux décennies consacrées aux véhicules électriques terrestres hautes performances, Venturi franchit une nouvelle étape majeure. En effet, le groupe industriel dirigé par son Président Gildo Pastor, conçoit et fabrique les roues et les batteries du véhicule lunaire. Les roues hyper-déformables, développées et fabriquées par l’entité suisse de Venturi en collaboration avec Astrolab, ont été présentées au Salon du Bourget en juin 2023. Quant aux batteries, elles seront fabriquées à Monaco dans des installations spécialement conçues au cœur du siège historique de Venturi.

Astrolab a dévoilé pour la première fois le prototype grandeur nature de son rover FLEX (Flexible Logistics and Exploration) en mars 2022. Au cours des années qui ont suivi, Astrolab a effectué des milliers d’heures d’essais en laboratoire et sur le terrain, ce qui a permis d’apporter de nombreuses améliorations. Celles apportées aux roues et aux batteries sont le résultat de tests effectués par Astrolab en collaboration avec les ingénieurs de Venturi.

Comme l’exige la NASA, FLEX peut transporter deux astronautes équipés de combinaisons, accueillir un bras robotique pour l’exploration scientifique, assurer la logistique robotisée des marchandises et résister aux températures extrêmes du pôle Sud lunaire ; un défi technologique, particulièrement pour les roues hyper-déformables et les batteries. FLEX peut être commandé à distance depuis la Terre, même en l’absence d’astronautes, ou par les astronautes à bord.

Lorsque FLEX arrivera sur la surface lunaire, Astrolab ambitionne qu’il soit le rover le plus grand et le plus performant jamais envoyé sur la Lune. Avec une masse maximale combinée de plus de deux tonnes (véhicule + cargaison), le rover FLEX est presque trois fois plus lourd que son prédécesseur. Cette capacité accrue offre beaucoup plus de possibilités de mener des expériences scientifiques et des activités commerciales sur la Lune.

« Grâce à notre partenariat stratégique avec Astrolab, je suis fier de voir le savoir-faire du groupe Venturi validé par NASA. Après 20 ans d’innovation et de records mondiaux dans le domaine des véhicules électriques terrestres, nous nous engageons dans une aventure qui restera dans les livres d’histoire : le retour de l’Homme sur la Lune ! Quand je verrai ce rover, équipé de nos roues et de nos batteries, fonctionner là-haut, j’aurai réalisé mon plus grand rêve ». – Gildo Pastor, Président du Groupe Venturi.

« Astrolab est honorée que son rover FLEX ait été sélectionné par la NASA pour participer au développement de la création d’un véhicule lunaire du programme Artemis. Avec nos partenaires commerciaux et notre partenaire stratégique Venturi, nous sommes déterminés à fournir à la NASA un rover qui sera un outil essentiel dans le cadre des actions menées par l’agence, en vue d’établir une présence humaine à long terme sur la Lune ». – Jaret Matthews, fondateur et PDG d’Astrolab.

Actualités liées

ONU – La Principauté réaffirme son engagement en faveur de la préservation et de la protection de l’océan

13 décembre 2024

Le 10 décembre 2024, à la faveur de la poursuite des travaux de l’Assemblée générale, les Etats membres de l’ONU ont abordé le point relatif aux océans et au droit de la mer.
ACTUALITÉ
ECOSYSTÈME DES ENTREPRISES

Signature d’une convention de coopération entre le Service du Gel des Avoirs et la Direction de la Sûreté publique

13 décembre 2024

Le 11 décembre 2024, une convention de coopération a été signée entre le Directeur du Service de Gestion des Avoirs saisis ou confisqués de Monaco, Monsieur Richard DUBANT et le Directeur de la Sûreté publique, Monsieur Eric ARELLA.
ACTUALITÉ
ECOSYSTÈME DES ENTREPRISES
L’Institut Monégasque de Formation aux Professions Judiciaires organise un colloque sur « Le droit des sociétés à Monaco »

L’Institut Monégasque de Formation aux Professions Judiciaires organise un colloque sur « Le droit des sociétés à Monaco »

11 décembre 2024

Vendredi 13 décembre, le One Monte-Carlo accueillera le colloque de fin d’année de l’Institut Monégasque de Formation aux Professions Judiciaires (IMFPJ) sur « Le droit des sociétés à Monaco ».
ACTUALITÉ
ECOSYSTÈME DES ENTREPRISES