ONU – La Principauté réaffirme son engagement en faveur de la préservation et de la protection de l’océan
Le 10 décembre 2024, à la faveur de la poursuite des travaux de l’Assemblée générale, les Etats membres de l’ONU ont abordé le point relatif aux océans et au droit de la mer.
À cette occasion, M. Jérémie ADLERFLIGEL, Troisième Secrétaire à la Mission permanente de Monaco, est intervenu afin de réaffirmer l’engagement constant de la Principauté de Monaco en faveur de la préservation et de la protection des mers et des océans.
Plusieurs actions entreprises par le Gouvernement Princier au cours de l’année 2024 ont ainsi pu être soulignées à l’instar de la ratification, en mai dernier, de l’Accord se rapportant à la Convention des Nations Unies sur le droit de la mer et portant sur la conservation et l’utilisation durable de la biodiversité marine des zones ne relevant pas de la juridiction nationale (l’Accord BBNJ).
Les travaux du Centre Scientifique de Monaco, de l’Institut Océanographique de Monaco, de la Fondation Prince Albert II de Monaco et de divers acteurs de la société civile monégasque ont également pu être mis en lumière au cours de cette allocution.
Par ailleurs, dans la perspective de la 3ème Conférence des Nations Unies visant à soutenir la mise en oeuvre de l’objectif de développement durable 14 (UNOC3), cette intervention a permis de rappeler les priorités du Gouvernement Princier face aux conséquences du réchauffement planétaire, à l’élévation du niveau de la mer et au recul de la cryosphère.
Enfin, mention a été faite de l’organisation, en juin prochain, du Forum sur l’économie et la finance bleues en Principauté de Monaco. Cet évènement contribuera à affirmer le rôle essentiel du secteur privé dans le financement d’une économie durable.