Recensement de la population, un nouveau mode de calcul annuel et pérenne
L’IMSEE publie les premiers résultats du Recensement de la population 2023, selon un nouveau mode de calcul dorénavant basé sur les registres.
L’introduction de cette nouvelle méthode de calcul a pour conséquence une rupture de série, rendant ainsi non comparables les résultats des années précédentes issus des actualisations annuelles.
Grâce à ce nouveau mode de calcul, le nombre d’habitants et de logements ainsi que leurs principales caractéristiques sont désormais disponibles annuellement et de manière pérenne. En effet, il permet de calculer tous les ans les évolutions de chacune de ces données et cela sans avoir à conduire une enquête exhaustive qui se déroulait jusqu’à présent tous les 8 ans.
Sur ces nouvelles bases, la population résidente est de 38 367 habitants au 31/12/2023.
Elle se répartit comme suit :
La population résidente totale a été recomposée en utilisant différents registres issus des sources administratives suivantes :
- Mairie de Monaco pour les nationaux monégasques et les naissances à Monaco
- Direction de la Sûreté Publique pour les résidents étrangers majeurs (données des cartes de séjour)
- Direction de l’Éducation Nationale, de la Jeunesse et des Sports pour les 3-17 ans étrangers scolarisés à Monaco.
La population dite restante, que sont les mineurs étrangers de 3 à 17 ans non scolarisés en Principauté et les enfants étrangers nés hors Monaco entre 2021 et 2023, est estimée, quant à elle, à partir des données du Recensement 2016, mais cette part ne représente que 2 % de l’ensemble. La croissance de la population par rapport au dernier Recensement général de 2016 est de 2,8 %.
À noter que l’IMSEE présentera des statistiques plus détaillées (sexe, pyramide des âges, nationalité) d’ici la fin du premier semestre 2024.