Six relayeurs monégasques porteront la Flamme Olympique

Six relayeurs monégasques porteront la Flamme Olympique

17 JUIN 2024
ACTUALITÉ
ECOSYSTÈME DES ENTREPRISES
DÉPÊCHE

La Principauté de Monaco s’apprête à accueillir la Flamme Olympique, qui sera portée par six relayeurs monégasques, mardi 18 juin 2024.

A 14h15, devant la statue de Juan Manuel Fangio, située sur le Port Hercule, le champion de Formule 1, Charles Leclerc, sera le premier relayeur. La Flamme sera ensuite portée successivement par la skieuse Alexandra Coletti, la pongiste Xiaoxin Yang et le pilote de bobsleigh, Rudy Rinaldi, qui la remettra à LL.AA.SS. le Prince Albert II et la Princesse Charlène devant la statue de Malizia, place du Palais.

La Flamme Olympique suivra le tracé suivant : urls.fr/of7xxa

Elle sera visible pour le public au départ du Relais, le long de l’avenue du Port, à l’angle de la Place du Marché et place du Palais.

En attendant d'accueillir les relayeurs, place du Palais, les spectateurs pourront découvrir un montage d'images d'archives, conçu et réalisé par l'Institut audiovisuel et les Archives du Palais de Monaco, évoquant la participation monégasque aux Jeux Olympiques de Paris il y a 100 ans, la médaille de bronze décernée à l'architecte monégasque Julien Médecin (1894-1986) pour ses dessins d'urbanisme (une discipline alors au programme), le titre de Champion Olympique de John B. Kelly en aviron, mais aussi le premier passage de la Flamme Olympique à Monaco, il y a 56 ans, sur le chemin des Jeux Olympique d'hiver de Grenoble en 1968.

A l’occasion de cet événement et durant toute la période olympique, la porte supérieure (datée 1533) de la Rampe Major, sur l'itinéraire de la Flamme Olympique, sera habillée, des deux côtés, d'un grand visuel rappelant que John B. Kelly (1889-1960), père de la Princesse Grace et grand-père de S.A.S. le Prince Albert II, a été médaillé d'or en aviron (deux de couple) aux Jeux Olympiques de Paris en 1924, il y a cent ans.

Recommandations

Les personnes souhaitant assister au passage de la Flamme Olympique sont invitées à tenir compte des coupures de circulation dans la zone entre 13h et 15h.

Les piétons ne pourront pas accéder à la Rampe Major entre 13h et 14h45, cheminer à l’intérieur des zones du parcours délimité par des barrières et emprunter les passages protégés situés le long de ce parcours, notamment celui du bas de l’avenue de la Porte Neuve entre 14h et 14h45.

Pour assurer la sécurité de l’événement, des points de filtrages seront mis en place tout le long du parcours, ainsi qu’aux accès de la place du Palais.

Suivre les impacts sur la voirie en temps réel :

Actualités liées

La Principauté lance le concours MonaCube

La Principauté lance le concours MonaCube

15 juillet 2024

Le Département de l’Equipement, de l’Environnement et de l’Urbanisme, en partenariat avec l’organisme A4MT, mobilise des entités publiques et privées de la Principauté dans le cadre du lancement de la première édition du MonaCube, le Concours Usage Bâtiment Efficace – Cube - adapté à Monaco.
ACTUALITÉ
ECOSYSTÈME DES ENTREPRISES

MonacoTech et Monaco Boost accueillent M. Pierre-André Chiappori

15 juillet 2024

Ce vendredi, Monsieur Pierre-André Chiappori, Conseiller de Gouvernement - Ministre des Finances et de l’Economie, a rendu visite à l’incubateur de startups MonacoTech et à la Pépinière d’entreprises Monaco Boost.
ACTUALITÉ
ECOSYSTÈME DES ENTREPRISES
Retour sur la 2nde édition de l’Ocean Space Forum

Retour sur la 2nde édition de l’Ocean Space Forum

4 juillet 2024

Le 2 juillet dernier, le Bureau des Affaires Spatiales du Gouvernement Princier organisait, en collaboration avec le Centre National d’Etudes Spatiales français (CNES) et l’entreprise du newspace française Prométhée Earth Intelligence, la seconde édition de l’Ocean Space Forum (OSF), dédié à la mise en valeur des technologies spatiales et des données d’observation satellitaire au service de la préservation et la gestion durable de l’océan.
ACTUALITÉ
ECOSYSTÈME DES ENTREPRISES